Mosaïque, une chorale ouverte à tous
La chorale Mosaïque a fêté ses 30 ans en 2017. Elle rassemble deux groupes de choristes de Questembert et de Muzillac qui se retrouvaient déjà pour chanter sous la direction d’Anne Bien. Les répétitions se déroulent à 20h30 le mardi à Questembert (salle Alan Meur) et le vendredi à Muzillac (salle du conseil municipal).
Comment on chante à Mosaïque ?
La plupart du temps a cappella c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. Nous avons eu quelquefois la chance d’être accompagnés à l’orgue, comme pour ce concert de 2017 à Questembert. La chorale est organisée en quatre sous-groupes en fonction de la hauteur des voix : la plus haute est celle de soprano, puis un peu plus bas la voix d’alto ; viennent ensuite la voix de ténor et la voix de basse… comme son nom l’indique. La plupart du temps, chaque sous-groupe, chaque pupitre, chante une ligne mélodique différente. Ce qui fait l’intérêt de la chorale… et la difficulté aussi.
Rester soi-même et faire partie d’un tout
Quand on chante dans une chorale, on s’appuie d’abord sur les autres choristes du même pupitre mais aussi sur les autres voix. Et ça donne le sentiment de faire partie d’un tout, tout en exprimant sa propre individualité : une expérience artistique concrète du vivre ensemble.
Et on chante quoi à Mosaïque ?
Beaucoup de chants sacrés, sans doute parce que beaucoup de compositeurs ont produit des œuvres pour chœurs seuls. Parfois des œuvres classiques, baroques, romantiques ou contemporaines. Par exemple, nous avons dans notre répertoire du moment un motet de Karl Jenkins, compositeur anglais né en 1944 qui a participé à la première version de l’opéra rock Jésus-Christ superstar. Lors du concert du 14 octobre avec nos partenaires du Fuilet, nous avons interprété un Gloria de l’Américaine Carole Stephens, Nous avons aussi chanté en hébreu quelques versets du Psaume 102 mis en musique par Lewandowki (Louis, pas Robert le footballeur du Bayern!)
Notre répertoire est toutefois éclectique : des airs traditionnels de tous les pays, des gospels, etc. Nous avons commencé le concert du 14 octobre 2023 avec une mélodie traditionnelle finlandaise, Humalamäen sillalla.
Notre chef de chœur, Anne Bien, sélectionne des œuvres à notre portée, portée musicale bien sûr.
Qui peut chanter ?
À peu près tout le monde ! Pas besoin de savoir lire la musique, puisqu’en chantant avec les autres on apprend à l’oreille. Bien sûr, ça ne nuit pas de savoir s’y retrouver dans une partition, mais bien peu de nos choristes seraient capables de produire une mélodie à la simple vue d’une feuille de musique. Pas besoin non plus de rivaliser avec la Callas ou Pavarotti ou même Florent Pagny… Et ça n’engage à rien de tenter l’expérience. D’autant qu’Anne Bien accompagne les nouveaux avec beaucoup de délicatesse.
Anne Bien, notre cheffe de chœur
Nous sommes pleins de bonne volonté, enthousiastes, mais nous avons besoin d’être dirigés et nous avons la chance d’avoir une excellente cheffe de chœur, Anne BIEN.
Professionnelle qualifiée, Anne Bien est diplômée d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Vannes.
Pour le temps qu’elle consacre à Mosaïque, elle est rémunérée par nos cotisations et les subventions de nos deux communes Muzillac et Questembert, ainsi que du Conseil Départemental. Elle choisit les morceaux de notre répertoire et elle nous les fait répéter. Non, apprendre d’abord ! Elle nous fait travailler par pupitre, sans prendre l’œuvre en entier mais bout par bout, avant de rassembler le chœur. Du coup, c’est moins fastidieux, moins difficile aussi.
Il faut souligner sa qualité d’écoute… et sa bienveillance : elle repère immédiatement la fausse note, le canard, mais ne désigne jamais le fautif ; au contraire, elle utilise le groupe pour amener tout le monde à la note juste, sur le bon tempo.
Elle est aussi une sorte de coach vocal : elle nous apprend à bien nous poser, à bien placer la voix, à bien respirer. Sans que cela soit perçu comme des contraintes. De façon à nous offrir au plaisir partagé du beau chant.
Alors n’hésitez plus, osez… En vous disant qu’on ne chante pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on chant