Hommage à notre ami Jean-Paul

L’église de Muzillac était comble, et même au-delà, mardi 13 août pour accompagner Jean-Paul Daniel vers sa dernière demeure. Nous y étions nombreux de la chorale Mosaïque, dont Jean-Paul a été un membre depuis les toutes premières années, un solide pilier. Amateur de musiques (au pluriel), il y trouvait sûrement du bonheur pour lui-même, et il nous en donnait à nous tous.

Engagé dans la chorale, il l’était aussi dans son métier, dans sa foi, dans sa collectivité. Les hommages ont été nombreux, mais il n’y avait rien de convenu. Un homme de valeur, dont nous regrettons la perte, mais qui nous laisse un bel héritage de souvenirs et de valeurs à garder.

Le message de notre président Hervé Seignard

Ultreia, (Plus loin) le chant des pèlerins de St-Jacques

Recueillement et ferveur
Recueillement et ferveur ont marqué cette cérémonie. Des chants partagés, des textes choisis pour leur force, des témoignages qui éclairaient la personnalité de Jean-Paul.

Pendant la cérémonie, nous avons interprété plusieurs œuvres de notre répertoire, des œuvres que Jean-Paul avait chantées avec nous.
Ninje otpučšaješi, le cantique de Siméon  « Maintenant Seigneur, tu peux laisser aller ton serviteur« ;
Tebe Poem, une prière orthodoxe toute en recueillement;
Healing light, Lumière qui guérit, qui apaise,une création du compositeur gallois contemporain Karl Jenkins;
Ave Verum, hymne classique revisité par l’italien Mariano Garau;
Ecce panis, tiré de la séquence Lauda Sion, sur une musique du compositeur espagnol J. A. Garcia;
Signore delle cime, (Seigneur des cimes) une œuvre de Bepi de Marzi, composée en 1958 pour son ami randonneur en montagne comme Jean-Paul;
Shalom, Paix en hébreu, que nous chantons souvent comme une prière.
Plus que jamais, nous pouvons reprendre la citation de William James : « Je ne chante pas pour être heureux, je suis heureux parce que je chante ». Et le chant partagé apaise la douleur qui accable.

Une réflexion sur « Hommage à notre ami Jean-Paul »

1. Bonjour à tous,
    C’est avec une grande tristesse que j’apprends par votre intermédiaire le décès de Jean-Paul Daniel. Avant de venir chanter avec vous pendant quelques années (immense souvenir !), j’étais élève au collège Ste Thérèse sous la direction de Mr Daniel.
    Depuis j’ai quitté Muzillac mais continue de vous suivre avec l’espoir de venir vous écouter lors d’une représentation.

Toutes mes condoléances à sa famille.
    Gaelle