Petite étoile du ciel! Un noël du compositeur argentin Oreste Chlopecki (qui est aussi professeur de musique).
Une interprétation
Petite étoile du ciel! Un noël du compositeur argentin Oreste Chlopecki (qui est aussi professeur de musique).
Une interprétation
Un chant de Noël qui remonte au XVIème siècle. Il a donné lieu à de multiples arrangements.
Une interprétation intéressante
Le compositeur gallois Karl Jenkins (né en 1944) est un musicien très prolifique : pianiste dans l’opéra rock Jésus Christ superstar, il est aussi l’auteur de musiques pour la publicité. Dans son recueil intitulé Motets, il propose une relecture de certaines de ses œuvres les plus reconnues comme The armed man, Adiemus ou Gloria et The Peacemakers mais cette fois dans des versions a cappella, dans une atmosphère de musique religieuse.
Deep peace ..of the running wave to you ..of the flowing air to you, ..of the quiet earth to you. ..of the shining stars to you ..of the gentle night to you Moon and stars pour their healing light on you Deep peace of Christ, the light of the world, to you, Deep peace of Christ to you. Amen. | Paix profonde ..de la vague qui court pour toi ..de l'air qui souffle pour toi ..de la terre paisible pour toi .des étoiles qui luisent sur toi ..de la douce nuit pour toi La lune et les étoiles versent leur lumière apaisante sur toi Paix profonde du Christ, lumière du monde pour toi La paix profonde du Christ pour toi Amen. |
Aidez-moi à supporter ma peine, à enlever l’épine de mon cœur. Tels sont les premiers mots de cette complainte arménienne que nous chanterons avec la chorale Esperluette de Ploërmel dans le concert du vendredi 12 avril à Muzillac.
Ecce panis est une partie de la séquence Lauda Sion, chantée le jour de la Fête Dieu. La séquence, dont le texte est dû à Thomas d’Aquin, comporte 24 strophes dont nous ne chantons que la 21ème. La musique est due au compositeur espagnol Juan Alfonso Garcia (1935-2015), un prêtre de la cathédrale de Grenade. Son œuvre est riche de musiques sacrées marquées à la fois par la tradition catholique et par la création contemporaine (Manuel de Falla, entre autres).
Continuer la lecture de Ecce panis angelorumIl existe de multiples variations autour du premier verset du psaume 96 (ou du psaume 149). Le compositeur gallois Karl Jenkins (né en 1944) en donne une version puissante. Nous l’avons chantée lors du concert du 14 octobre 2023 à Questembert avec l’ensemble choral Mosaïque du Fuilet (Maine-et-Loire), sous la direction de leur chef de chœur Gérard Legoupil.
Les quelques versets répétés
Alleluia Cantate domino canticum novum Jubilate Deo omnis terra Servite Domino in laetitia Alleluia Jubilate Deo omnis terra Cantate et exultate et psallite Regem regum Et hymnum dicite Deo Cantate et exultate et psallite Regem regum Et hymnum dicite Deo Alleluia | Alléluia Chantez au Seigneur un cantique nouveau Réjouissez-vous pour Dieu, toute la terre Servez le Seigneur dans l'allégresse Alléluia Réjouissez-vous toute la terre Chantez, exultez, chantez pour le Roi des rois Et dites une hymne pour Dieu Chantez, exultez, chantez pour le Roi des rois Et dites une hymne pour Dieu Alléluia |
Cette version de l’hymne O salutaris Hostia dont on connaît de multiples mises en musique est adaptée d’un des Cherouvikon (i.e. l’hymne des Chérubins, le chant d’offertoire de la liturgie de saint Jean Chrysostome) harmonisés par Alexis Vassilievitch Kastorsky (1869-1944) chantre de la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg.
Continuer la lecture de D’après A. Kastorsky, O Salutaris hostia