Un concert orgue et chœur, telle était la proposition de l’association Les Orgues de Questembert. Mickaël Gaborieau a joué la Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 de Bach et accompagné la Chorale Mosaïque pour la Messe de Sainte Agnès de Joseph Gruber, et pour deux œuvres du compositeur contemporain Karl Jenkins, Cantate Domino et Healing light, a Celtic prayer. La chorale a interprété a cappella quatre autres œuvres : Graduale de Leos Janacek, Ecce Panis de Juan Alfonso Garcia, l’Ave Verum de Mariano Garau et l’Ave Maria de Kathryn Rose.
Une belle interprétation de M. Gaborieau
Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 de Bach, cette œuvre de jeunesse du compositeur exige une grande maîtrise de l’organiste, et particulièrement, pour le pédalier. Pour s’en convaincre, on peut écouter cette version qui affiche la partition.
Michaël Gaborieau l’a interprétée en 3 moments qui s’intercalaient dans la suite du concert.
La messe de Sainte-Agnès
Accompagnés à l’orgue, nous avons chanté le Kyrie et le Gloria, puis le Sanctus–Benedictus et l’Agnus Dei.
L’ouverture et le final : deux œuvres de Karl Jenkins
Le concert s’est ouvert sur le Cantate Domino de Karl Jenkins, compositeur gallois contemporain, et il s’est conclu avec Healing light, a celtic prayer, du même auteur. L’orgue de Mickaël Gaborieau apportait de l’ampleur à ces deux œuvres remarquables.
A cappella, à voix nue
La plupart du temps, notre chorale Mosaïque chante a cappella, sans accompagnement instrumental. Au cours de ce concert, nous avons interprété quatre œuvres de notre répertoire de chants sacrés.
– Graduale de Leoš Janáček (1854-1928)
– Ecce panis angelorum de Juan Alfonso García (1935-2015)
– Ave verum de Mariano Garau (né en 1952)
– Ave Maria de Kathryn Rose (née en 1980)
Bouquet final
Le public a réclamé un bis : reprise de Healing light, a celtic prayer.… Et Anne Bien fait chanter le public. Moment de bonheur!