Les concerts du marché à Questembert

L’association les Orgues de Questembert propose cette année encore une série de concerts le lundi matin, jour de marché : les concerts du marché. C’est gratuit, mais on peut donner une contribution. Le programme de l’été est alléchant.

Le 12 août, dernier concert de l’été

L’ensemble Giardino Musicale
Après le concert du 5 août qui nous a offert des standards musicaux, c’est un programme plus original qui nous est présenté ce lundi. L’ensemble néerlandais Giardino musicale (désolé, je n’ai pas trouvé de version en français de leur site) va jouer des œuvres baroques, mais pas forcément les plus connues : Giardino Musicale veut être une scène pour une musique spéciale « non découverte ».

Jérôme Brodin, Emmanuelle Huteau, Eva Harmuthova.
Ce n’est pas au programme, mais ça donne une idée de leur style

En savoir plus sur l’orgue
Sur le site de l’association Les orgues de Questembert vous trouverez l’histoire de l’orgue de l’église de Questembert. Construit en 1892 par le facteur d’orgues nantais Léon Debierre, le buffet (les tuyaux) était installé au-dessus du tambour (sas d’entrée) côté Nord de l’église et la console (claviers et pédalier) se trouvait accolée au deuxième pilier. Dans les années 30, la console a été installée près du buffet. En 1977, le maire J. de Kerangat a fait déplacer l’orgue dans la tribune au fond de l’église. Plus de détails sur l’orgue, son histoire, sa structure. Avec, sur youtube, une petite démonstration des possibilités de l’orgue.

Et à l’automne

L’harmonie fanfare de Malansac et Jean-Pierre Rivière à l’orgue.

Notre chorale Mosaïque avec Mickaël Gaborieau à l’orgue.

Et vous avez manqué ça

Le duo formé par Sébastien Hennequet (trombone) et Didier Hennuyer à l’orgue s’est déjà produit à Questembert pour le plus grand plaisir des auditeurs. Cette année, les deux virtuoses nous proposent un programme éclectique et séduisant.

Ils ont joué par exemple Oblivion d’Astor Piazolla, que vous entendrez ci-dessous dans une version Trombone et Piano.

Ce lundi 29 juillet, un duo flûte et orgue, Jean-Pierre Maudet, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Vannes avec le concertiste Alain Bougot. Ils ont prévu de jouer des œuvres de Sammartini, Zipoli, Corelli, Vivaldi, Babel, Walond, CPE Bach, Homilius et JS Bach. Le grand écran installé dans le chœur permet de voir la performance de l’organiste.

Le trio Pêr Vari Kervarec pour un concert L’Héritage de Bretagne. Un concert superbe devant un public nombreux (300 personnes?) et ravi.

Un concert avec Gabrielle Lafeuillade au violon et Blandine Piccinini à l’orgue.
Au programme : des œuvres de Rheinberger, Topper, Telemann, Massenet, Haendel, Corelli et Ritter.