Dimitri Tchesnokov est né en Russie en 1982. Après avoir commencé sa formation à Kyiv (Ukraine); à partir de 1997, il vient en France poursuivre ses études en région parisienne. Ce Miserere est une des trois parties de son oeuvre Trois Chants Sacrés, op.43 (2008) – De profundis, Miserere, Pater noster, chœur a capella.
Le texte est le début du Psaume 50. Les plus célèbres versions sont celle d’Allegri, et celle de Mozart. Ce motet a été interprété pour la première fois le 12 avril 1639 dans la chapelle Sixtine. Ensuite, le Miserere a été chanté dans la chapelle Sixtine pendant l’office des Ténèbres de la Semaine sainte jusqu’en 1870.
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam. Et dele iniquitatem meam secundum magnam misericordiam tuam. | Aie pitié de moi, mon Dieu, selon ta grande miséricorde. Efface mon iniquité, selon ta grande miséricorde. |
La version que nous chantons est un arrangement spécial où les points d’orgue viennent souligner les dissonances de la partition originale, qui est déjà surprenante.
(Dans cette 2ème vidéo qui donne les Trois chants sacrés à partir de 6’35 »)